Les commerçants s’inquiètent à la veille de l’ouverture des soldes d’hiver

Malgré des rabais très élevés consentis dès le début d’un événement commercial dont la durée va s’étaler de six semaines dans une cinquantaine de départements à cinq semaines dans une trentaine et à quatre dans une dizaine, les spécialistes de l’habillement et de la grande distribution craignent que la douceur persistante qui règne sur le pays n’incite guère les consommateurs à passer à l’acte alors que se sont entassés grosses pièces (manteaux et doudounes) et autres lainages.

Après un automne particulièrement clément, les chaînes n’auraient enregistré qu’une hausse de 1,7 % de leur chiffre d’affaires, quand le Conseil des succursalistes tablait sur 3 % en début d’année.

De leur côté, les indépendants ont vu leurs ventes baisser de 1,4 % entre janvier et novembre tandis que, selon l’Institut français de la mode, les hypermarchés et supermarchés ont le plus souffert (- 3,5 %).

Le site eBuyClub.com recense ainsi des bonnes affaires, comme chez Carrefour, où s’achèvent aujourd’hui «quatre journées textiles exceptionnelles» au cours desquelles ont été distribués aux titulaires de la carte Pass des bons d’achat de 15 euros pour 30 euros dépensés en vêtements et chaussures.

Chez Ikea, 15 % de réduction supplémentaire est offerte aux membres Ikea Family sur les produits soldés lors des trois premiers jours des soldes.

A Paris, la mairie, la chambre de commerce et l’office du tourisme entendent créer l’événement avec une opération «Soldes by Paris» pour l’heure bien modeste, avec une «Nuit des soldes» jusqu’à 22 heures ce jeudi et une ouverture exceptionnelle dimanche prochain.

Fanch