Le département du Loiret a inauguré, le 4 janvier 2007, l’ouverture de son réseau WiMax

Le département du Loiret a inauguré, le 4 janvier 2007, l’ouverture de son réseau WiMax en présence de Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du territoire et Eric Doligé, président du conseil général, notamment.

Cette délégation de service public créée par LD Collectivités (filiale de Neuf Cegetel) déploie une boucle locale en fibre optique sur laquelle vient s’appuyer le réseau WiMax de TDF.

HDRR a retenu les solutions MOTOwi4 de Motorola conformes au standard IEEE 802.16e qui permet le nomadisme (qui intègre la notion de mobilité).

Ils proposeront des offres d’accès Internet éventuellement complétées de la téléphonie sur IP pour des tarifs « comparables à ce qui se fait dans l’ADSL », selon Philippe Dechelotte, directeur général de Medialys.

Dans un premier temps, les offres WiMax du Loiret se limiteront à une centaine de personnes afin de s’assurer de la fiabilité du réseau.

Le réseau haut débit sans fil de HDRR vient compléter celui de SDH (Société du haut débit), une entreprise commune de SFR et Neuf Cegetel, qui a inauguré une dizaine de sites Wimax en Île-de-France en décembre 2006.

Fanch