Les pirates détournent les consoles de jeux vidéo

La console de jeux vidéos Wii de Nintendo s’est trouvée au coeur de nombreux piratages, certains utilisateurs n’hésitant pas à modifier le joystick à capteur de mouvements pour en détourner l’usage initial et inventer de nouvelles applications possibles.

La manette Nunchuck de la Wii offre des possibilités aussi vastes que nombreuses : ainsi les joueurs peuvent-ils s’essayer non seulement au jeu de bowling ou de base-ball, mais aussi au combat à l’épée ou encore à la pêche.

une armée de programmeurs en ligne a choisi d’étendre l’éventail de fonctions de la manette.

La dernière application en date consiste à utiliser la manette pour le jeu de rôles en ligne World of Warcraft.

Les programmeurs sont allés encore plus loin en adaptant l’utilisation de la manette de manière à commander le robot-aspirateur Roomba.

Parmi les autres usages détournés, notons également l’utilisation de la manette pour contrôler les mouvements d’une voiture télécommandée ou pour faire fonctionner un système multimédia de salon à l’aide du navigateur Opera de la console.

Certains utilisateurs ont même imaginé un moyen de basculer la diffusion de la musique issue d’iTunes sur un PC ou un Mac vers la nouvelle console de Nintendo.

La PlayStation Portable (PSP) de Sony n’est pas en reste : des pirates ont en effet modifié un émulateur officiel de Sony de manière à pouvoir lire sur la PSP n’importe quel jeu de la PlayStation d’origine.

Fanch