Le gouvernement a décidé de faire un geste pour les sans-abri

Le gouvernement ne souhaite rien d’autre qu’en finir avec le campement de plus de 200 sans-abri sur les bords du canal Saint-Martin à Paris. A quatre mois de l’élection présidentielle.

Il se serait bien passé de cette soudaine visibilité des personnes vivant dans la rue, symbolisée par un alignement de tentes installées depuis le 19 décembre par l’association Les Enfants de Don Quichotte.

« Sous l’impulsion du président de la République », le gouvernement a donc débloqué 70 millions d’euros supplémentaires pour améliorer l’accueil des sans-abri.

La ministre déléguée à la Cohésion sociale a annoncé mercredi soir l’allongement des horaires d’ouverture des centres d’hébergement, qui accueilleront désormais les personnes de 17 heures à 9 heures (et non plus de 19 heures à 8 heures) et 24 heures sur 24 le week-end, l’augmentation du nombre de places d’hébergement dit de stabilisation, qui offrent une prise en charge des personnes à la rue le temps nécessaire, et l’augmentation des places en maisons relais et pensions de famille, qui s’adressent aux personnes à la rue ayant un travail.

En outre, il faudrait « vraiment construire 120.000 logements sociaux par an », estime son délégué général, Patrick Doutreligne.

Mais construire des logements ne suffit pas: si en 2005 « on a battu un record de construction de logements, seulement 23% des logements construits sont accessibles aux deux tiers des Français les plus modestes », souligne le délégué général de la Fondation Abbé Pierre.

Le gouvernement attend désormais de savoir si l’association Les Enfants de Don Quichotte se satisfera de ces mesures.

Fanch