Microsoft Corp. a présenté au Midem un nouveau logiciel protégeant contre la copie illégale de CD, une infraction au droit d’auteur qui tourmente les maisons de disques.
labels qui voient les ventes de disques diminuer en même temps que la pratique de la gravure se généralise. Son nouveau logiciel, baptisé Windows Media Data Session Toolkit, a été dévoilé samedi lors de la journée d’ouverture du 37e salon de l’industrie phonographique sur la Côte d’Azur.
L’inconvénient de la plupart des CD protégés contre la copie est qu’ils ne peuvent pas être lus sur un lecteur portable ou un autoradio, ni sur un PC mais l’an dernier, des pirates informatiques avaient déjoué la technologie de protection mise au point par Sony Music.
Le nouveau logiciel de Microsoft doit permettre aux maisons de disques de réaliser des CD multicouches écoutables sur une chaîne stéréo ou un PC. Les CD contiendraient dès lors une couche de lecture réservée à l’ordinateur, que l’éditeur du disque pourra modifier à son gré pour interdire par exemple la gravure, a expliqué David Fester, directeur général des médias numériques de Microsoft.
Universal Music et EMI, deux des plus grandes maisons de disques au monde, sont « très enthousiastes car (ce système) permet aux industriels de fabriquer un CD avec leurs propres protections », d’après Fester.
[source – boursorama.com]