De nombreux sites internet restent inaccessibles aux personnes handicapées alors qu’il suffirait de quelques modifications pour répondre aux normes internationales d’accessibilité, montre une étude commandée par les Nations Unies.
Réalisée par la société britannique de technologies Nomensa, cette étude porte sur cent sites internet très fréquentés dans vingt pays.
Si de nombreux sites ont fait des efforts, il reste beaucoup à faire pour qu’ils deviennent pleinement accessibles aux personnes qui ne peuvent pas utiliser une souris, souffrent de déficiences visuelles ou sont aveugles, a-t-elle déclaré.
Parmi les difficultés les plus souvent rencontrées lors de l’étude figuraient l’utilisation du langage JavaScript et de graphiques dépourvus de légende, a expliqué Watson.
L’importante dépendance à JavaScript prive environ 10% des internautes de l’accès à des informations clés parce qu’ils ne possèdent pas de logiciel approprié, a-t-elle expliqué.
Les descriptions de graphiques permettent aux personnes aveugles de les « visualiser » en utilisant un logiciel de lecture d’écran qui convertit le texte en langage parlé, a-t-elle ajouté.
Selon cette étude, trois sites seulement sur les cent étudiés remplissent les critères de base d’accessibilité: les sites de la chancellerie allemande, du gouvernement espagnol et du Premier ministre britannique.
Fanch