Le Conseil Général du Haut-Rhin et LD Collectivités, une filiale à 99,98% de Neuf Cegetel, vont déployer un réseau haut débit sur l’ensemble du département.
Bonne nouvelle pour ceux qui sont situés dans les zones d’ombres, l’offre va s’appuyer majoritairement sur la technologie WiMax (acronyme pour Worldwide Interoperability for Microwave Access).
Seule solution économique pour assurer une couverture homogène dans les zones peu peuplées.
À cette fin, une délégation de service public de 15 ans a été confiée à un groupement piloté par LD Collectivités en partenariat avec Est Vidéo Communication.
Le plan de déploiement a été fixé sur les 18 prochains mois avec un investissement global de plus de 11 millions d’euros sur toute la durée de la concession.
«Le réseau départemental s’appuiera sur le «backbone» régional (l’artère principale en fibre optique) déployé par Alsace Connexia dans le cadre du projet haut débit de la Région» indiquent les différents acteurs.
Ce réseau sera géré par une nouvelle entité, Haut-Rhin Télécom, et sera ouvert aux opérateurs afin que la quasi-totalité des particuliers et des entreprises du Haut-Rhin puissent accéder aux services haut débit des opérateurs et des FAI actuellement disponibles en France.
Fanch
