Orange veut séduire ceux qui ont délaissé le téléphone fixe

L’opérateur veut séduire ceux qui ont délaissé le téléphone fixe.

Didier Lombard, le patron de France Télécom, avance dans sa stratégie.

Lui qui a toujours promis que l’opérateur intégré – fixe, mobile et Internet -, avait un sens est en train de le prouver.

Dès aujourd’hui, l’opérateur historique commercialise une offre innovante qui allie l’Internet à haut débit au mobile, sans payer d’abonnement fixe.

Pour 39,90 euros par mois, les clients d’Orange titulaires d’un mobile peuvent bénéficier d’un accès haut débit à leur domicile de 8 mégabits par seconde et de la télévision par ADSL, c’est-à-dire 40 chaînes, sans qu’ils aient besoin de payer l’abonnement classique à un téléphone fixe de 16 euros par mois.

Avec cette offre, France Télécom prend de vitesse SFR qui vient de racheter l’activité ADSL de Tele2, Free qui n’a toujours pas d’offre mobile, Bouygues Télécom, qui n’entend pas se lancer dans le haut débit, et même Neuf Cegetel, le seul qui pourrait le concurrencer.

Le but est de séduire les abonnés au mobile qui souhaitent avoir l’Internet à haut débit sans téléphone fixe.

Près de 30% des abonnés de SFR n’ont plus de téléphone fixe, par exemple, mais beaucoup sont intéressés par l’ADSL…

Tout comme pour son offre Unik, un téléphone Wifi et GSM qui permet de téléphoner à l’extérieur via un réseau mobile et à son domicile via un réseau fixe, l’opérateur historique n’a pas eu besoin de faire homologuer cette nouvelle offre par l’Autorité de régulation des communications et des postes (Arcep).

Didier Lombard a réorganisé l’entreprise en créant une direction marketing, sorte de fabrique à services de communications, qui arrose les filiales de tous les pays avec ses offres.

Fanch