Pour Microsoft, l’enjeu est de la plus haute importance.
La firme de Bill Gates doit lancer demaine, le 30 novembre 2006, Windows Vista, le dernier né de ses systèmes d’exploitation, véritable emblème de la suprématie du groupe dans le secteur des logiciels.
Le marché en jeu est colossal, puisque plus de 90% des ordinateurs dans le monde fonctionnent déjà sous une version antérieure de Windows.
Cette sortie « qui sera accompagnée de la dernière mouture 2007 de la suite bureautique Office » est d’autant plus guettée par les spécialistes que ce produit clé pour le groupe s’est longtemps fait attendre.
D’abord programmé pour 2005, le lancement du remplaçant de Windows XP (commercialisé en octobre 2001) avait été décalé à 2006, jusqu’à ce que le géant américain annonce en mars de cette année un nouveau report au 30 janvier 2007 pour le grand public.
Au total, le projet aura connu près de deux ans et demi de retards cumulés, « car il ne nous semblait pas suffisamment abouti « , avait précisé Jean-Philippe Courtois, le patron de Microsoft International.
Pour l’institut Gartner, Windows Vista sera installé sur moins de 10% des ordinateurs fin 2007.
Fanch
