Lance Armstrong accusé d’avoir piraté plusieurs ordinateurs personnels en 2005

Les enquêteurs français n’ont pas encore retrouvé la trace du pirate qui s’est introduit dans le système informatique du Laboratoire antidopage (LNDD) de Châtenay-Malabry afin de diffuser des documents tendant à le discréditer.

Floyd Landis, qui conteste son contrôle positif à la testostérone, assure qu’il n’est pas le « hacker ».

« Attribuer l’origine de l’intrusion à Floyd ou à l’équipe qui le défend est sans fondement, faux et irresponsable », estiment les conseils du vainqueur du Tour de France, qui accusent le LNND d’avoir commis plusieurs erreurs lors de l’analyse de ses échantillons d’urine.

Depuis le début de l’affaire, le coureur américain reçoit le soutien de son compatriote, Lance Armstrong.

Le septuple vainqueur du Tour ne manque pas une occasion d’égratigner le laboratoire depuis que celui-ci a mis en évidence qu’il avait pris de l’érythropoïétine (EPO) lors de sa première victoire, en 1999.

Si la police française ne soupçonne pas, pour l’heure, le Texan d’être le « hacker » du LNDD, un témoignage, dont Le Monde a eu connaissance, accuse Lance Armstrong d’avoir piraté plusieurs ordinateurs personnels en 2005.

Ce témoignage a été déposé sous serment le 17 janvier 2006 devant un tribunal de Dallas.

Interrogée lors de la procédure judiciaire qui a opposé le cycliste à sa compagnie d’assurance, SCA Promotions, Betsy Andreu, la femme de l’ex-ami et ancien équipier du coureur Frankie Andreu, a expliqué qu’elle soupçonnait Lance Armstrong d’avoir piraté son ordinateur ainsi que celui de son ex-femme, Kristin Armstrong.

« Avez-vous déjà dit à quelqu’un que M. Armstrong avait piraté votre ordinateur », demande Timothy Herman, l’avocat du Texan.

« Je crois qu’il l’a fait et nous sommes actuellement en procès avec AOL pour trouver l’adresse IP (adresse attribuée à un ordinateur dans le cadre du protocole qui régit Internet) de la personne qui a piraté mon ordinateur », répond Betsy Andreu.

Betsy Andreu a déposé plainte le 13 avril 2005 au département de police de Dearborn, dans le Michigan.

« Elle a reçu un message d’erreur indiquant que le compte était déjà ouvert depuis un autre ordinateur », indique le rapport de police, qui précise que la même mésaventure est survenue à son mari le 1er avril 2005.

Fanch