UNE CENTAINE DE FEMMES TUÉES CHAQUE ANNÉE

Rares sont les victimes disposées à témoigner de leur calvaire devant une caméra.

Pour pallier le problème, les associations de lutte contre les violences conjugales ont opté pour des fictions filmées.

Mais même s’il s’agit d’un simulacre de violence, certaines de ces vidéos, disponibles sur la Toile, restent difficiles à regarder.

Chaque année, en France, près de cent femmes sont tuées par leur compagnon.

Une campagne de prévention contre les barbaries domestiques informe qu’un enfant témoin des sévices corporels subis par sa mère peut reproduire ces violences.

La violence des hommes à l’encontre des femmes demeure une réalité bien connue.

Pourtant, 75 % des Français considèrent que les pouvoirs publics ne la combattent de manière suffisamment efficace, selon un sondage du 15 novembre 2006 CSA-Le Parisien-Amnesty International France.

En 2001, la violence domestique exercée contre les femmes en Espagne « a tué plus que le terrorisme de l’ETA » : d’après les organisations féministes, quatre-vingt-dix femmes sont mortes cette année-là sous les coups de leur compagnon.

Il y a dix ans déjà, un quart des femmes de Grande-Bretagne se plaignaient de mauvais traitements, révélait une enquête de l’ONU datée de 1997.

Une enveloppe de 3,5 millions de dollars canadiens doit financer « des services d’hébergement de transition destinés aux femmes et aux enfants » fuyant un foyer devenu trop dangereux.

Fanch