Free s’intéresse à la téléphonie mobile sur réseau UMTS

Après le haut débit, la téléphonie IP (c’est-à-dire via Internet) la télévision sur ADSL, la VOD (vidéo à la demande), la téléphonie Wi-Fi, le Wimax, et plus récemment la fibre optique, voici que l’opérateur s’intéresse à la téléphonie mobile sur réseau UMTS.

Dans un communiqué paru vendredi 17 novembre, Free confirme sa candidature pour l’obtention de la quatrième licence de téléphonie mobile UMTS encore disponible en France.

Verdict dans le courant de la semaine, avec la publication des résultats de la consultation publique par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), lancée le 5 octobre.

Vous êtes connecté à votre Freebox via un téléphone fixe : 28 destinations en téléphonie gratuite et illimitée, dont les appels vers numéros fixes en France et numéros Freebox.

Vous êtes à proximité de votre Freebox ou d’une Freebox Wi-Fi via un « Freephone » Wi-Fi bimode : vous utilisez votre compte Free, et bénéficiez des mêmes tarifications (gratuité comprise) que dans la situation précédente, sans déplacement possible.

Vous êtes en zone de réception Wimax via un « Freephone » Wi-Fi/Wimax : vous utilisez votre compte Free, et bénéficiez des tarifs mobiles de Free.

Dans le communiqué paru juste après l’annonce de mise à disposition prochaine des résultats de la consultations publique par l’Arcep, Free annonce clairement la couleur : « Cette licence pourrait être un atout pour renforcer la position du groupe sur le marché des télécommunications en France (…).

Ce projet serait développé en complément du réseau Wimax dont le groupe poursuit le déploiement. »

Free n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler ses ambitions en déclarant vouloir dépasser la barre des 4 millions d’abonnés haut débit d’ici 2010, soit environ le double de son nombre d’abonnés actuel (2 076 000 abonnés au 30 septembre 2006).

Fanch