Pendant un mois, cet été, les internautes étaient invités à envoyer au site BabyGo.fr des adresses de sites et des pages Internet appropriées aux enfants.
Sur la base de cet annuaire, vérifié et validé, le moteur de recherche BabyGo a ouvert, le 2 novembre, s’adressant, donc, spécifiquement aux enfants.
Ainsi, plutôt que de fonctionner, comme certains outils de contrôle parental, en filtrant des sites à partir de listes noires, de mots-clefs ou d’analyses sémantiques, BabyGo prend le problème dans l’autre sens : il ne lance la recherche que sur une base d’URL préalablement signalés comme acceptables pour les enfants.
On regarde, et une fois qu’on a vérifié, on l’inclut dans la base.Cet été, 12 000 sites nous ont été soumis ; 6 050 ont été acceptés [soit 1,634 millions de pages indexées, NDLR].
Plus que des sites neutres et généralistes, le moteur veut faire remonter des sites qui s »adressent vraiment aux enfants.
La page d’accueil du site (actuellement aux couleurs d »Halloween) propose un champ de recherche, mais aussi quatre entrées thématiques, «Coloriage», «Musique», «Jeu» et «Livres».
Le mot «sexe», par exemple, fait remonter une page du site ChienDeRace.com dédiée au «choix d’un chien (sexe, âge, race)».
Ses membres admettent avoir eu des débats sur des paroles de chansons contenant des gros mots.
Actuellement, en tout cas, le moteur fait remonter les paroles de la chanson paillarde Le cul de ma blonde ou certaines chansons crues de Georges Brassens.
Fanch
