Seul un possesseur d’iPod européen sur trois achète régulièrement de la musique sur internet

Seul un possesseur d’iPod européen sur trois achète régulièrement de la musique sur internet, selon une étude qui pourrait pousser l’industrie du disque à trouver d’autres sources de revenus pour compenser les pertes liées au piratage et au téléchargement illégal.

Près de 83% des 4.000 possesseurs d’iPod interrogés en Europe n’achètent pas régulièrement de la musique en ligne, alors qu’ils sont plus à même de le faire que les propriétaires d’autres baladeurs numériques, indique cette même étude.

« Le modèle n’est pas dépassé, il y a juste beaucoup de place pour des améliorations, » a déclaré l’analyste Mark Mulligan.

L’étude indique que 30% des propriétaires d’iPod échangent illégalement des fichiers musicaux et qu’ils sont 23% à écouter des web-radios gratuites et légales.

L’iTunes d’Apple est seulement compatible avec le baladeur numérique iPod qui s’est vendu à plus de 60 millions d’unités dans le monde.

Une poignée d’autres services, dont eMusic et Wippitt, vendent des titres au format MP3 qui sont compatibles sur tous les baladeurs musicaux, y compris l’iPod.

L’industrie musicale vend ses licences à des dizaines d’autres services qui sont testés sur internet et sur les téléphones mobiles, dont deux qui seront financés par la publicité, SpiralFrog, un service de téléchargement et Qtrax, un service de peer-to-peer.

Fanch