La circulation automobile a diminué de 1,4 % en 2005

La circulation automobile en France, qui représente plus de 80 % des déplacements des ménages, a baissé de 1,4 % en 2005, selon l’étude rendue publique vendredi par le ministère des Transports.

Depuis le début de la décennie, le trafic des voitures avait certes tendance à s’infléchir puisque la progression n’atteignait plus que 0,6 % par an.

 » Les ménages ajustent leurs comportements face à la hausse des prix des carburants « .

Des moteurs moins gourmands en carburant et le développement des transports collectifs amplifient le phénomène.

Grâce aux efforts réalisés par les constructeurs automobiles, essentiellement dans le cadre de la lutte contre la pollution, la consommation moyenne des voitures s’est assagie et participe du coup à la moindre consommation des carburants.

La moyenne est descendue à 6,9 l/100 km.

Ce qui fait également baisser la circulation des voitures particulières, c’est l’amélioration de l’offre en transports collectifs.

Tous modes de transports confondus – bus, tramway, métros, trains -, la progression de cette offre est forte depuis une dizaine d’années (+ 3,4 % par an entre 1996 et 2005).

L’usage des transports collectifs est d’autant plus favorisée que l’offre se modernise.

L’amélioration de la qualité de l’offre avec des transports en commun qui circulent mieux, plus rapidement et dont les passages sont par conséquent plus fréquents encourage leur fréquentation.

Fanch