YouTube.com, est devenu en quelques mois le numéro un de la vidéo sur internet

Le site YouTube.com, devenu en quelques mois le numéro un de la vidéo sur internet grâce à ses films courts et souvent comiques, pourrait bientôt attiser les convoitises de prédateurs, alors qu’il s’est déjà associé avec une grande chaîne de télévision américaine.

« Le site à la croissance la plus rapide », « un phénomène de l’internet »: les superlatifs ne manquent pas pour décrire l’ascension fulgurante de YouTube.

« Ce site est à la vidéo ce que Myspace.com est au réseau de socialisation », résume Phil Leigh, du cabinet Inside Digital Media.

Fondé en février 2005, YouTube a vu sa fréquentation décoller au cours des derniers mois.

Le nombre de visiteurs a quadruplé aux Etats-Unis entre janvier et juin, selon l’institut Nielsen/Netratings.

Le site jouit désormais de 60% de parts de marché, dépassant Yahoo!, MSN (Microsoft), Google ou AOL pour les vidéos visionnées sur internet, a aussi rapporté l’institut de mesure d’audience Hitwise.

La recette de ce succès, selon Phil Leigh: « beaucoup d’humour et une grande simplicité d’utilisation ».

« YouTube bénéficie d’un cercle vertueux, explique Scott Kessler, analyste de l’agence de notation de Standard and Poor s: plus le site s’enrichit en contenu, plus il gagne en visiteurs, qui fournissent à leur tour du contenu ».

D’autres vidéastes amateurs ont été repérés sur le site et incités à enregistrer des albums ou des émissions télé.

La chaîne NBC, après avoir sommé YouTube de retirer du site des extraits de son émission « Saturday Night Live », dont il ne détenait pas les droits, s’est finalement ravisé devant le succès du show sur internet.

La chaîne, filiale du groupe General Electric, a du coup signé en juin un partenariat pour diffuser les clips de ses émissions et des publicités sur YouTube, et s’est en contrepartie engagée à le promouvoir dans certaines de ses émissions.

Fanch