Le Conseil Régional d’Alsace et Microsoft vont réaliser une première mondiale

Cette version sera disponible gratuitement pour les utilisateurs disposant d’une version légalement achetée de la suite bureautique la plus répandue dans le monde.

L’éditeur s’est associé avec le Conseil régional d’Alsace et a signé vendredi à Strasbourg un protocole de partenariat pour réaliser cette première mondiale car  » l’alsacien est la première langue régionale choisie pour ce projet « , a indiqué Eric Boustouller, président de Microsoft France.

Le choix de l’Alsace s’explique par la volonté politique de la région de faire perdurer cette langue et par le nombre de locuteurs plus important que dans les autres régions de France.

Microsoft a annoncé qu’Office ne serait pas directement traduit en alsacien mais qu’un simple survol d’un terme avec la souris afficherait sa traduction.

 » Nous voulons toucher les seniors qui ne maîtrisent pas forcément bien le français, mais aussi les jeunes qui apprennent l’alsacien « , a assuré Christian Ichter, directeur régional de Microsoft France.

La firme de Redmond a également affirmé qu’il n’y avait aucune visée commerciale pour cette opération autre que la volonté de  » se rapprocher des gens « .

Cette première version alsacienne servira de terrain expérimental pour Microsoft qui projette d’étendre Microsoft Office à environ 100 langues contre 60 pour Office 2003.

Fanch