Avoir les dents qui rayent le parquet mène dans le rouge

Les marchés boursiers ont fortement baissé, lundi 22 mai, notamment dans les « pays émergents », dont certains ont connu un vent de panique.

Les places européennes ont toutes fermé dans le rouge et à mi-séance les marchés boursiers américains affichaient vers 18 heures un recul de 0,41 % pour le principal indice, le Dow Jones (DJIA) et une baisse de 1,12 % pour le Nasdaq.

Le mouvement est parti en tout début de journée d’Asie où la chute la plus spectaculaire a été observée à la Bourse de Bombay.

Les courtiers ont attribué cette nouvelle chute au retrait d’investisseurs qui avaient jusqu’ici emprunté pour tenter de profiter de la formidable envolée qu’a connue la place ces derniers mois.

La Bourse a ensuite rouvert une heure plus tard et en fin de séance l’indice Sensex a clôturé sur une chute de 4,49 %.

A Moscou, la dégringolade à été de 9,05 % et la Bourse indonésienne à Djakarta a chuté de plus de 6 % alors qu’en Turquie la baisse a été de 8,3 %.

Si la chute des Bourses est qualifiée de « correction salutaire » par la maison de courtage CM-CIC Securities, cet avis n’était pas partagé par Xavier de Villepion, de Global Equities : « Ca ne me choque pas que les marchés corrigent », mais « la correction est trop importante », a-t-il nuancé.

Stockholm a été la place qui a plongé le plus bas en Europe (-4,76 %).

Depuis plusieurs jours, les places mondiales sont secouées après des déclarations de la Fed sur des risques d’inflation et de la BCE sur un éventuel relèvement des taux d’intérêt dans la zone euro si les prévisions d’inflation et de croissance se confirment. »L’accélération du mouvement à la baisse s’explique par les publications décevantes des indices de prix européens et américains, et les craintes de nouvelles hausses de taux directeurs » des principales banques centrales, selon CM-CIC Securities.

Fanch