Par voie de presse, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a révélé que le fournisseur d’accès à Internet Free envoyait, à ses abonnés, un courrier plutôt surprenant.
L’opérateur invite en effet ses clients à se joindre à lui dans une action en justice contre certains de ses concurrents.
Nous entendons introduire une action en justice à l’encontre de l’opérateur à l’origine de l’écrasement de votre accès pour contester les conditions dans lesquelles le changement de fournisseur d’accès a été opéré sur votre connexion haut débit. »
Plus concrètement, pour vous joindre à cette action, il vous suffit simplement d’envoyer, par courrier, un formulaire prévu à cet effet.
Selon l’association de consommateurs, suite à son récent échec contre France Télécom, Free veut cette fois-ci » mettre toutes les chances de son côté en associant à son action un maximum de clients mécontents « .
Toujours selon l’UFC, il chercherait à » se dédouaner de ses responsabilités » et rappelle que, d’après l’article L. 121-20-3 alinéa 4 du code de la consommation, le prestataire de service est responsable de tout problème sur la ligne et a la charge de se retourner vers le coupable lorsqu’un problème survient.
Or ici, comme l’indique UFC, le FAI tente de se faire passer pour une victime qui n’est en rien responsable de la situation.
Le fait que les clients signent ce formulaire ne fera qu’appuyer cela.
Il deviendrait ainsi difficile de faire valoir ses droits d’abonnés par la suite, lors d’éventuels soucis de ce type.
Le courrier de Free annonce également de possibles dommages et intérêts de 2500 €.
Information fausse selon UFC-Que Choisir, puisque les cas où ces dédommagements étaient ordonnés lors d’affaires mettaient en cause des clients professionnels.
Il s’agissait donc d’utilisateurs dont le bon fonctionnement de la ligne était primordial.
De plus, comme l’indique UFC » Et si cette victime a attaqué France Télécom et non pas son propre FAI, c’est parce que la responsabilité de plein droit ne s’applique pas aux relations entre professionnels « .
Fanch
