le CV anonyme, c’est pour demain

Amendement à la loi pour l’Égalité des chances, le principe du CV anonyme a été voté par le Sénat et le Parlement le 9 mars 2006, pour modification du Code du travail. Il s’applique aux entreprises de 50 salariés et plus. Son décret d’application est attendu prochainement.

Pour respecter la loi et obliger les entreprises à garder l’anonymat des CV reçus, il serait préférable de prendre des dispositions avant leur envoi.

Modifier son CV dans cette optique peut être déstabilisant.

Attention: la loi contraint uniquement l’entreprise, pas les candidats…

Repenser son e-mail: si la plupart des progiciels de gestion prendront comme critère distinctif l’e-mail du candidat, inutile de continuer à en indiquer un sous le principe «nom.prenom@toto.fr», bien trop explicite.

Repenser sa présence sur le web: à l’heure où les recrutements arpentent de plus en plus des forums, réseaux sociaux, blogs, il faut contrôler sa communication sur le web.

Eviter d’être trop facilement repérable: attention à ne pas laisser son identité complète à certains endroits, car les recoupements sont assez aisés.

«La discrimination est avant tout une dynamique de groupe, et la responsabilité n’est donc pas sur les seules épaules des recruteurs», pondère Stephane Philip, directeur d’E-manation.

Repenser sa façon de postuler: beaucoup de candidats font des envois de masse réguliers à tout le carnet d’adresse d’une entreprise, sans discernement, dans l’espoir de multiplier leurs chances.

Se renseigner au préalable par téléphone, ou en consultant le site web de l’entreprise recruteuse, ne sera pas inutile pour cibler un peu mieux sa demande, et éviter ainsi de subir un effet de rejet par « saturation ».

Fanch