Grèves et manifestations anti-CPE le mardi 28 mars 2006

La quatrième journée de mobilisation syndicale contre le CPE, mardi, s’annonce comme la plus importante depuis le début du mouvement avec des centaines d’appels à la grève qui devraient ralentir la vie économique du pays, perturbant notamment l’école et les transports.

La grève des cheminots à l’appel de sept syndicats donne lundi à 20H00 le coup d’envoi de cette nouvelle mobilisation, qui devrait se traduire par de grosses difficultés de déplacement pour tous ceux qui doivent utiliser les transports en commun.

Les transports urbains connaîtront d’importantes perturbations avec des appels à la grève dans 76 villes de province, alors qu’à la RATP (préavis CGT, CFDT, FO et Sud), une rame de métro sur deux devrait circuler et moins d’un RER sur deux.

La Coordination nationale étudiante envisage « une grève générale le 4 avril avec les salariés », si rien ne bouge, appelant à bloquer les grands axes de communication dès jeudi.

Elle réclame la démission du gouvernement, un mot d’ordre dont Bruno Julliard (Unef), s’est démarqué récusant toute dérive du mouvement vers un « objectif politique ».

Fanch