lancement d’AjaxWrite, un traitement de texte en ligne

Après le service Writely, récemment racheté par Google, Michael Robertson annonce aujourd’hui le lancement de AjaxWrite, une application de traitement de texte en ligne à l’interface et aux fonctions d’édition similaires à celles d’un Microsoft Word ou OpenOffice.

Petite particularité : développée sous l’architecture Ajax, l’application en ligne ne fonctionne que sous le navigateur Firefox.

Outre MP3.com, Michael Robertson avait développé Linspire, une distribution Linux qui se voulait aussi simple à utiliser que Windows et entièrement compatible.

Pourquoi s’encombrer d’un système d’exploitation quand les nouvelles technologies propres à la sphère web 2.0 autorisent l’usage d’applications bureautiques à l’aide d’un simple navigateur?

« Mon ambition est de remplacer les lourdes et onéreuses applications du PC par un système qui charge dynamiquement le logiciel sur votre ordinateur quand vous en avez besoin et gratuitement », justifie le Net-entrepreneur dans son communiqué.

A travers son entreprise AjaxLaunch.com, il compte bien s’attaquer à l’ensemble de la suite bureautique de l’éditeur de Windows.

Le prochain développement pourrait donc porter sur un tableur.

Fanch