Loi DADVSI : Apple s’y oppose fermement, la loi remette en cause son modèle économique

«L’application par la France de la directive européenne sur le droit d’auteur conduira à une forme de piratage parrainé par l’État».

Dans un communiqué officiel, Apple ne mâche pas ses mots vis-à-vis du projet de loi Dadvsi, adopté hier par l’Assemblée nationale.

En France, l’attention s’est principalement concentrée sur les mesures relatives à la copie privée et sur les sanctions visant les éditeurs et les utilisateurs de logiciels peer-to-peer.

Mais à l’étranger, une autre polémique fait rage depuis quelques jours, au sujet de la volonté du gouvernement d’imposer l’interopérabilité des plates-formes légales de téléchargement de musique.

Mais c’est la firme à la pomme qui reste la cible prioritaire, car son modèle économique est entièrement basé sur le verrouillage, via son sytème DRM (gestion numérique des droits) Fairplay, de son service iTunes avec son baladeur iPod.

Ce qui n’empêche pas Apple de tempêter contre les premières dispositions: «Si cela arrive, les ventes de musique en ligne vont s’effondrer, juste au moment où les alternatives légales au piratage commencent à convaincre les internautes.»

Tout n’est pas perdu pour le constructeur américain «Les ventes d’iPod vont vraisemblablement augmenter, puisque les utilisateurs pourront librement y transférer de la musique interopérable, qui ne pourra pas être correctement protégée.»

Fanch