Après le flop de son projet Mira, présenté en 2002, la firme revient à la charge en lançant un nouveau type de matériel : le PC Ultra Mobile, UMPC.
A mi-chemin entre le PC portable et le PDA, l’UMPC est un vrai PC miniature à écran tactile, léger, ergonomique, économe en batterie, «peu cher de 500 à 840 euros en moyenne» et équipé de Windows XP Tablet PC Edition 2005.
Le constructeur a, en effet, présenté le premier UMPC, baptisé Q1.
D’une taille proche de celle de la PSP de Sony (22,8 x 14 x 2,5 cm), le Q1 pèse 779 g, ce qui est un des critères nécessaires pour prétendre à l’appellation d’UMPC.
A l’instar de la console de jeu de Sony, l’appareil est dépourvu de clavier et offre comme unique interface de saisie un large écran tactile de près de 17,8 centimètres (7 pouces).
512 Mo de mémoire DDR2, disque dur de 40 Go, double connectivité sans fil Wi-Fi/Bluetooth, le Q1 embarque aussi un processeur Intel Celeron M à très basse consommation d »énergie.
La plupart des prochains UMPC seront d’ailleurs équipés de processeurs Intel (Celeron ou Pentium M), le fondeur ayant participé activement au projet de Microsoft.
Fanch
