Loi DADVSI : il n’y aura pas de licence globale

Les députés UDF, PS, PCF, Verts, ainsi que la députée UMP Christine Boutin ont dénoncé ensemble jeudi soir « la caricature de séance » qui a permis le rejet de l’article 1er ouvrant la voie à la licence globale.

Lors d’une conférence de presse impromptue et conjointe dans la salle des quatre colonnes, les élus de droite et de gauche, qui avaient quitté l’hémicycle avant le vote à l’exception de Mme Boutin, se sont élevés contre le déroulement des travaux.

Pour l’ancien président de l’Assemblée, Henri Emmanuelli (PS), « on a atteint le sommet du ridicule.

C’est le coup de théâtre permanent et on se rapproche du coup d’Etat permanent à grandes enjambées », a renchéri Christian Paul (PS).

« Vous vous rendez compte de l’image donnée du Parlement et après on s’étonne que nos concitoyens n’aillent plus voter », s’est indignée Martine Billard (Verts).

La fin du point de presse a été marquée par un vif échange entre M. Emmanuelli et le vice-président de la commission des Lois, Guy Geoffroy (UMP).

Ils se sont trouvés devant leurs propres contradictions.

Face à ces cris d’orfraie, la majorité et le gouvernement font leur travail », a lancé M. Geoffroy.

« Vous êtes aux abois et vous faites n’importe quoi! », lui a rétorqué M. Emmanuelli, ajoutant: « Vous vous êtes comporté en petit mercenaire du gouvernement, pas comme président de commission ».

Fanch