Loi DADVSI : le pieds de nez de Michael Robertson (Mp3tunes.com)

Il y a quelques semaines, celui qui fut le fondateur de Mp3.com, lançait un nouveau service sous le nom d’Oboe : un système de « locker » permettant de stocker sa musique sur Internet, de manière à pouvoir y accéder depuis n’importe où.

C’est chose faite avec Sideload.com : un portail Web qui permet de rechercher des fichiers MP3 libres d’accès sur Internet pour alimenter son « locker » en nouvelles musiques.

Il suffit de fournir l’adresse d’un fichier MP3 sur Internet pour que Sideload se charge du transfert dans votre discothèque virtuelle, sans que le fichier ne transite par votre ordinateur.

Libre à vous, également, de le télécharger directement.

Sideload aggrège également tous les liens fournis par ses utilisateurs, ce qui lui permet d’exploiter un index de tous les fichiers MP3 en libre accès sur Internet, via un moteur de recherche et des charts.

Le site ne stocke pas une copie des fichiers musicaux, il conserve simplement les liens qui mènent aux originaux, vers lesquels sont redirigées toutes les demandes de téléchargement de ses utilisateurs.

Sa page d’accueil renvoie d’ailleurs vers plusieurs portails comme Acmerock, Archive.org ou Downloadpunk.org qui permettent de télécharger de la musique gratuitement et légalement.

Fanch