DES PARLEMENTAIRES JUGENT « ÉCOEURANT » LE CENTRE DE RÉTENTION DES ÉTRANGERS DU PALAIS DE JUSTICE

Des parlementaires de droite et de gauche se sont déclarés « écoeurés » après une visite impromptue au Centre de rétention des étrangers (CRA) de Paris, déjà au coeur d’un rapport sévère du Conseil de l’Europe.

Christine Boutin, Etienne Pinte (UMP), Martine Billard (Verts), Christophe Caresche (PS) ont déclaré aux journalistes avoir découvert avec effarement que 52 personnes y étaient retenues sans lumière naturelle, sans aération, dans des conditions d’hygiène jugées « sordides », à six par dortoirs, sans accès libre à la nourriture ou aux boissons.

Les journalistes, les magistrats et les avocats qui souhaitaient les accompagner dans la visite ont été refoulés sur ordre du président du tribunal, Jean-Claude Magendie.

« Je ressens de manière encore plus forte l’incohérence entre ce que nous prétendons être, le pays des droits de l’homme, et les actes », a dit Christine Boutin.

« C’est pire que les prisons », a renchéri Martine Billard.

Le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy a répondu que la fermeture serait effective le 30 juin prochain et que les personnes retenues seraient transférées dans de nouveaux locaux à Vincennes.

Un lieu similaire dans le quartier du port de Marseille doit être fermé le 30 mai, a promis le ministre.

Fanch