Les revenus des opérateurs sont-ils en danger?
Explications : avec des combinés de plus en plus perfectionnés, capables de stocker des centaines de mégas de données sur leurs cartes-mémoires ou sur leurs disques durs, les abonnés ont beau jeu de contourner les opérateurs.
Ils stockent et échangent des contenus (musique, vidéos…) depuis leurs PC vers leurs mobiles.
De plus en plus, ces deux univers convergent, mais ce sont autant de revenus en moins pour les opérateurs.
« Les opérateurs perdent la main », observe Alexandre Szyda, Product Manager chez Gemplus.
D’un autre côté, les géants du Web comme Google, Yahoo ou Skype proposent des solutions dédiées au mobile: ce sont autant de concurrents sérieux capables de grignoter les revenus des opérateurs. »
Ce constat est partagé par Axalto, concurrent mais néanmoins futur partenaire de Gemplus (les deux groupes sont en train de fusionner pour créer Gemalto).
« Les opérateurs veulent reprendre la main sur des contenus qui leurs échappent », souligne Brigitte d’Heygere, directrice Marketing Europe de l’entreprise.
« Ils ont désormais conscience qu’il faut proposer des services identiques quel que soit le support utilisé ».
Il s’agit donc de rétablir le lien « privilégié » entre l’opérateur et l’abonné.
Et pour y parvenir, la solution est toute trouvée: se concentrer sur la carte SIM qui représente le seul lien direct entre les deux mondes.
La nouvelle .SIM est d’abord destinée à stocker des données: de 128 Mo à 1 Go à terme!
Mais surtout, elle se positionne comme un support de contenus à valeur ajoutée pour l’abonné.
Objectif, établir un lien entre le PC et le mobile, et accompagner cette fameuse convergence.
« Du côté du PC, la carte .SIM permet d’installer une suite dédiée à l’opérateur sur l’ordinateur, ce qui revient à installer l’univers de l’opérateur directement sur le bureau de l’abonné, avec une tool bar par exemple », explique Alexandre Szyda.
Lorsque l’abonné change de téléphone, il ne peut plus utiliser les services qu’il a déjà payés avec son précédent appareil.
De son côté, Axalto travaille aussi sur des solutions similaires de contenus pré-installés sur la carte: il annonce une carte SIM dénommée « on the GO ».
De cette façon, lors d’un changement de terminal l’usager peut utiliser immédiatement les services achetés précédemment et conserver ses droits sur ces contenus.
« Avec la montée en puissance des services 3G dans le monde, un plus grand choix de contenus à valeur ajoutée sera offert aux abonnés », déclare Cédric Collomb, directeur des communications mobiles chez Axalto.
Ceci entraîne bien souvent le mécontentement chez l’abonné et un surcroît de dépenses chez l’opérateur dues aux appels au service client, car la portabilité du contenu devient vite complexe.
« Avec ces produits, on s’adresse d’abord à une cible précise, on ne vise pas encore un marché de masse, mais celui des utilisateurs les plus férus de contenus et de convergence PC/mobile », souligne Brigitte d’Heygere d’Axalto.
Pour les géants de la carte, le changement est profond.
Fanch
