Virus H5N1: la France doit faire face à « un risque aggravé »

« Les autorités allemandes ont informé la Commission européenne la nuit dernière de cas du virus H5N1 de la grippe aviaire sur des cygnes sauvages retrouvés sur l île de Rügen, dans la Mer Baltique », a indiqué Bruxelles, mercredi 15 février, dans un communiqué.

Des échantillons vont être envoyés pour des tests supplémentaires au laboratoire de référence de l’UE à Weybridge (Grande-Bretagne), a précisé la Commission.

Des cas d’oiseaux contaminés par le H5N1, les premiers dans l’Union européenne, ont également été détectés, vendredi en Grèce et samedi en Italie.

L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a évoqué mardi « un risque aggravé » d’arrivée de la grippe aviaire dans l’Hexagone, et a recommandé le confinement des volailles lorsqu’il est « possible ».

Selon un porte-parole du commissaire à la santé européen, les experts vétérinaires de l’Union se préparent à faire face à l’arrivée de l’épizootie de grippe aviaire dans les élevages de volailles.

L’Allemagne et la République tchèque ont par ailleurs annoncé des mesures de confinement, et l’Albanie a interdit toute importation de volailles en provenance de Grèce, d’Italie et de Bulgarie.

Fanch