Un jeune internaute tuberculeux, condamné en 2004 à 13 ans de prison pour usage d’internet « à des fins d’attentats terroristes » selon les autorités, est en « danger de mort », son état de santé s’étant « considérablement aggravé », a annoncé dimanche à Paris un Comité de soutien.
« L’état de santé de Abdelghaffar Guiza s’est considérablement aggravé ces derniers temps au point que sa famille craint pour sa vie », indique un communiqué du Comité international de soutien aux internautes de Zarzis (sud de la Tunisie), qui appelle les autorités tunisiennes à lui fournir « d’urgence les soins appropriés à son état de santé ».
La tuberculose d’Abdelghaffar Guiza, âgé de 23 ans et dont le « seul crime » est, selon le Comité, « d’avoir surfé sur internet », « a empiré suite aux mauvaises conditions de détention et à la privation de ses médicaments ».
Avocats et défenseurs des droits de l’Homme avaient qualifié leur procès de « scandaleux ».
Abdelghaffar Guiza et ses camarades avaient été condamnés en avril 2004 à 19 ans et trois mois de prison, une peine ramenée en décembre 2004 en appel à 13 ans.
Fanch
