Sortie de Google Desktop 3 bêta version

Jusque là, le Desktop permettait de chercher n’importe quel document stocké sur le disque dur, quel que soit son format (texte, images, etc.) et son application.

La nouvelle mouture du Desktop permettra à l’utilisateur d’accéder à ces mêmes informations personnelles, mais à partir d’une autre machine.

Pour cela, la version 3 du Desktop stocke au préalable le contenu du disque dur de l’utilisateur sur ses propres machines.

Si le moteur de recherche promet que le système assure la sécurité des transferts de données, il admet néanmoins que l’utilisateur devra faire des concessions sur le droit au respect de sa vie privée, le logiciel puisant dans son disque dur.

En outre, le moteur de recherche va renforcer sa « sidebar » ou barre latérale, un outil qui se présente sous la forme d’un panneau indépendant, et qui contient toute une somme de petites fonctionnalités.

A partir de la « sidebar », l’internaute accède en un clic à ses mails, suit ses valeurs boursières préférées, ou consulte la météo de sa ville, de façon complètement indépendante de sa fenêtre Web.

Enfin, Google veut encourager un peu plus les éditeurs à développer des programmes « plug-in » pour cette fameuse barre latérale, une politique que mènent déjà Apple et Yahoo!.

Le dernier système d’exploitation de la firme à la Pomme permet de télécharger des « Widgets », des petites solutions indépendantes provenant soit d’Apple soit d’éditeurs tiers, qui effectuent des tâches courantes.

Outre une utilisation sur PC, ces solutions ont la taille idéale pour les écrans de petite taille comme ceux des portables.

Fanch