Dans la course aux licences Wimax, une première étape vient d’être définitivement franchie.
L’Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes (Arcep) a dévoilé la liste finale des candidats, qui ont déposé un dossier complet pour obtenir l’une des deux licences d’Internet par onde hertzienne disponibles dans chaque région.
On le savait déjà, le nombre de candidatures est supérieur au nombre de licences disponibles, et ce malgré les alliances qui se sont nouées depuis le début de la procédure d’attribution entamée l’an passé.
Parmi les grands opérateurs, France Télécom, qui fait cavalier seul, a fait acte de candidature partout en France.
SFR, Neuf-Cegetel et Canal Plus Active se sont regroupés dans un même consortium, Société du Haut Débit, mais l’opérateur mobile SFR a pris la part la plus importante de cette société.
Naxos (RATP) rejoint ce consortium pour une candidature en Ile de France.
Autre groupement: Maxtel qui réunit la Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône et Jean-Paul Rivière, ancien propriétaire d’Altitude, société qui a vendu la seule licence nationale Wimax à Free.
Les candidats seront maintenant départagés selon trois critères: la couverture de la zone, la capacité à introduire de la concurrence sur le marché et le montant de la redevance.
Reste à savoir quels sont les montants que sont prêts à mettre les candidats.
S’insurgeant contre ce dernier point de la procédure, les treize régions qui se sont portées candidates ont toutes décider de ne proposer qu’un euro symbolique.
Fanch
