Wanadoo détourne votre trafic

Un mal étrange frappe certains abonnés ADSL de Wanadoo depuis quelques jours.

Si par hasard ils tappent une adresse qui n’existe pas dans leur navigateur, ils sont redirigés vers un site commercial partenaire de Wanadoo.

Par exemple, s’ils tappent http://www.macadl.com dans leur navigateur, au lieu de voir dans Safari un message provenant de Safari précisant qu’il n’a pu joindre l’adresse en question, ces abonnés de Wanadoo sont redirigés vers une page leur expliquant que le site en question n’existe pas et leur demande ce qu’ils cherchent, en leur proposant éventuellement des sites en rapport avec celui initialement demandé.

L’utilisation de ces données soulève encore une fois le respect de la vie privée, l’étude des habitudes de surf, et gène ceux qui font une utilisation un peu plus poussée d’Internet et qui ont besoin de serveurs DNS normaux.

Verisign, qui a en charge la gestion des domaines en .com et .net, avait déjà utilisé le même principe en 2003. La société avait finalement abandonné sa solution nommée SiteFinder, après avoir reçu une lettre de l’Icann, l’organisme qui gère les adresses IP et les noms de domaine. L’Icann indiquait que Verisign ne respectait plus la neutralité que son pouvoir lui impose.

Fanch