Le gouvernement grignote le CDI

Le Premier ministre Dominique de Villepin a provoqué lundi une levée de boucliers des syndicats qui -à l’exception de la CGC- dénoncent un renforcement de la précarité avec la création du contrat première embauche (CPE) pour les moins de 26 ans.

« Le Premier ministre ignore ses engagements puisqu’il décide d’étendre le contrat nouvelles embauches (CNE) sans aucune évaluation contradictoire », a-t-elle déclaré à l’Associated Press.

« Cette mesure prise pour les jeunes à son corollaire dans le recours facilité à l’intérim, alors que le Premier ministre appelle à une réforme du contrat de travail.

La CGT souhaite une action unitaire avec les autres syndicats.

Aujourd’hui, alors qu’on n’a aucune évaluation sérieuse du CNE, on l’étend à toutes les entreprises pour les moins de 26 ans ce qui représente d’ailleurs une discrimination à leur encontre », a-t-il déclaré à l’Associated Press.

Malgré les mesures d’habillage (…), il s’agit ni plus ni moins d’un CNE jeunes pour les entreprises de plus de 20 salariés qui instaure une discrimination par l’âge dans l’accès à l’emploi », dénonce la confédération de François Chérèque dans un communiqué diffusé lundi.

« Loin de sécuriser les parcours professionnels, cette mesure donne au contraire aux employeurs la possibilité de licencier les jeunes sans motif et à tout moment », poursuit la confédération.

Fanch