Si l’on en croit une étude diffusée par la maison d’enchères en ligne eBay, il est temps de s’enfermer à l’abri des regards et de remballer la montagne de cadeaux dont on n’a pas l’usage et qui pourraient faire des heureux ailleurs.
S’inspirant d’un phénomène qui a toujours existé, le cadeau offert à nouveau, eBay, qui souhaite développer le nombre de vendeurs en ligne, propose ses services pour revendre discrètement des objets dont on ne veut pas, semblant ainsi vouloir lancer une nouvelle mode de consommation aux Etats-Unis.
Le cake de Noël,traditionnel aux Etats-Unis est redonné dans 31% des cas, suivi par les équipements électroménagers, dans 24% des cas.
En ayant recours aux enchères en ligne, on peut proposer en douce le gilet de la grand-mère ou l’appareil de fondue au chocolat offert par la vieille tante.
« C’est beaucoup plus discret de revendre les cadeaux dont on ne veut pas sur l’internet: on évite l’embarras potentiel d’être découvert et on fait des économies par dessus le marché », conseille l’experte en consommation de eBay, Marsha Collier.
Fanch