Vente d’essence au bidon interdite dans plusieurs départements pour les fêtes

La vente de carburant au détail a été interdite pendant la période des fêtes de fin d’année dans plusieurs départements français afin de prévenir d’éventuelles répliques des émeutes de l’automne.

Les fêtes de fin d’années, notamment la nuit de la Saint-Sylvestre, traditionnellement marquée par de nombreux incendies de voitures, sont pour les préfets propices à une recrudescence des violences.

« Considérant la survenance répétée de troubles graves à l’ordre public à la fin du mois d’octobre et dans le courant du mois de novembre (…) il s’agit de réglementer à nouveau la vente au détail lors des fêtes de fin d’année », dispose ainsi l’arrêté pris par la préfecture de Seine-et-Marne.

En province, des arrêtés ont été pris dernièrement par les préfets des Bouches-du-Rhône, de la Seine-Maritime et de la Sarthe tandis que le dispositif était déjà en place depuis les émeutes dans l’Eure, depuis le 9 novembre, et la Gironde, depuis le 18 novembre sur les 27 communes de la Communauté urbaine de Bordeaux.

Dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, l’interdiction de la vente d’essence au détail aux mineurs est interdite toute l’année depuis plusieurs années.

Fanch