Le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) a contesté vendredi dans un communiqué l’analyse d’un sondage sur le peer to peer (P2P) qui tend à démontrer que plus de 75% des internautes interrogés sont favorables à l’instauration d’une « licence globale », redevance forfaitaire visant à légaliser le téléchargement.
Le sondage qui provoque l’ire du Snep a été réalisé par Médiamétrie et commenté par la SPEDIDAM (Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes de la musique et de la danse), elle-même favorable à cette « licence globale ».
Le Snep a estimé que le fait de poser « le principe du consentement du consommateur à payer 6,90 euros par mois pour pouvoir échanger et télécharger légalement musique, films et images comme une solution bénéfique à tous » est un « a priori démagogigue », sans « pertinence économique ».
Le Snep a ajouté que « les montants perçus par ce nouvel +impôt+ ne viendraient pas compenser, et de loin, les 500 millions de chiffre d’affaires perdus par l’industrie du disque depuis 2002 ».
Fanch
