Monsieur De Villepin dévoile ses mesures en faveur de l’emploi et de l’éducation

Rappelant que «notre pays sort d’une épreuve grave», le Premier ministre Dominique de Villepin, qui s’exprimait à l’occasion de sa sixième conférence de presse mensuelle, a décidé de faire de l’année 2006, «l’année de l’égalité des chances, comme grande cause nationale».

Les mesures annoncées par le Premier ministre :

Déduction fiscale aux entreprises parrainant les PME en zones franches

Les grandes entreprises pourront déduire de l’impôt sur les sociétés 50% des sommes investies dans le capital des PME installées dans les zones franches urbaines.

En retour, «elles devront s’engager à accompagner la croissance de l’entreprise qu’elles parrainent».

«Les moyens publics consacrés à la création d’entreprises, par exemple les prêts et les garanties publiques, seront augmentés en cas de création d’entreprise dans les zones franches urbaines».

Effort de réhabilitation de tous les commerces situés en ZUS

Il a par ailleurs affiché une volonté de «simplifier les réglementations et les procédures existantes» pour les surfaces commerciales et les multiplex «dans la mesure où elles brident l’attractivité et le dynamisme commercial de ces zones».

Contrats-jeunes en entreprise étendus aux jeunes des ZUS

Les contrats-jeunes en entreprises (CJE), dits contrats Fillon, seront étendus à «l’ensemble des jeunes des zones urbaines sensibles» (Zus) et ce «quel que soit leur niveau de diplôme».

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 22 ans révolus d’un niveau de formation inférieur à tout diplôme de niveau IV (bac).


Création d’une Agence de la cohésion sociale

Le Premier ministre a annoncé la création d’une «Agence de la cohésion sociale et de l’égalité des chances», qui regroupera l’ensemble des financements des politiques de la ville et de l’intégration.

L’apprentissage à 14 ans sera mis en oeuvre dès la rentrée 2006

L’apprentissage à 14 ans sera mis en oeuvre «dès la rentrée 2006» et les jeunes «pourront retrouver à tout moment le collège s’ils le désirent».

«Il s’agit, sans remettre en cause l’obligation de scolarité jusqu’à 16 ans qui est un droit, de donner la possibilité à des jeunes qui ne s’épanouissent pas à l’école de s’engager dans des parcours différents», a indiqué le Premier ministre.

«Concentration des moyens» dans les établissements les plus difficiles

Dominique de Villepin a proposé une «concentration des moyens» sur les établissements scolaires situés en zone d’éducation prioritaire (ZEP) les plus difficiles et une «remise à plat de la carte des ZEP».

Ces propositions feront l’objet de concertations «avec les chefs d’établissement, les enseignants, les parents, les élus locaux et les partenaires économiques et sociaux».

Proposition d’un «contrat de responsabilité parentale» pour réduire l’absentéisme scolaire

Le Premier ministre a proposé qu’en cas d’absentéisme scolaire, les parents aient à signer un «contrat de responsabilité» obligatoire sous peine «d’amende» ou de «suspension du versement des allocations familiales».

Evaluation en CE1 de la maîtrise de la lecture et de l’écriture par les enfants

«Avec le ministre de l’Education nationale, nous allons étudier la mise en place d’une évaluation rigoureuse de tous les élèves qui permettra de repérer les difficultés que rencontrent certains d’entre eux».

Le Premier ministre a également suggéré que le ministre de l’Education nationale réfléchisse «avec les enseignants et les spécialistes de pédagogie à l’évolution nécessaire des méthodes de lecture, en particulier les méthodes globales ou assimilées».

Fanch