Avec près de 22.000 demandeurs d’emploi de moins en octobre, la confirmation de la baisse du chômage intervient à point nommé pour Dominique de Villepin, qui tient sa première conférence de presse, demain, depuis le déclenchement de la crise des banlieues.
En baisse de 0,9 %, le nombre de demandeurs d’emploi poursuit sa décrue pour le septième mois d’affilée, ce qui permet de ramener le taux de chômage à 9,7 % de la population active, selon les chiffres dévoilés hier par le ministère de l’Emploi.
Un amendement doit être examiné aujourd’hui ou demain dans le cadre de la loi sur le retour à l’emploi, qui réduit la durée minimale du contrat d’avenir de 26 à 20 heures pour les chantiers d’insertion.
Un décret doit également paraître dans les jours qui viennent pour permettre aux agences d’intérim de participer aux politiques d’insertion, via le CI-RMA (revenu minimum d’activité).
Contrairement aux missions d’intérim de droit commun, il ne sera pas soumis au délai de carence, ce qui signifie qu’il sera possible de conclure deux contrats de travail temporaires successifs sur le même poste.
Fanch
