À quelques jours de la sortie de la Xbox 360 (le 2 décembre en Europe), Microsoft a publié la liste des jeux de première génération qui seront compatibles.
La plupart des hits comme Dead or Alive 3, Halo ou Halo 2 y figurent.
Microsoft a dû utiliser un émulateur logiciel pour simuler la présence d’un processeur Nvidia sur la nouvelle console, et ainsi permettre le fonctionnement de ses « vieux » jeux Xbox.
En fait, il y a une version de l’émulateur par jeu, soit pour l’instant 212 «patches».
«Ils seront tous préchargés sur le disque dur à destination de la Xbox 360», explique Matthias Boudier, chef produit jeux Xbox chez Microsoft France.
Un nouveau moyen pour l’éditeur de populariser ce service pour lequel il nourrit de grandes ambitions.
Autre condition indispensable: posséder le disque dur externe prévu pour la nouvelle console (qui n’en dispose pas en interne).
Ce disque dur est intégré à l’offre « Xbox 360 Premium », coffret haut de gamme qui sera commercialisé au prix de 399 euros, soit 100 euros de plus que la version de base et aussi disponible en option pour 99 euros.
Enfin, dernière limite de la rétrocompatibilité, les manettes de la première console ne fonctionnent pas sur la Xbox 360.
Comme nous l’évoquions récemment, Microsoft entend augmenter sensiblement les revenus générés par les accessoires de la nouvelle Xbox.
Il prévoit ainsi de réclamer des royalties à tous les fabricants qui veulent vendre des accessoires compatibles.
Fanch