Son futur système d’exploitation Windows dressera un véritable mur entre certains processus audio et vidéo d’une part, et les utilisateurs ou les programmeurs extérieurs d’autre part.
L’éditeur met en place dans Vista, des contrôles de sécurité qui pourront aboutir à l’interruption des connexions d’un ordinateur avec un certain nombre de moniteurs ou d’écrans de télévision, si ces contrôles ne sont pas respectés ou mis en oeuvre.
Une manière de caresser les studios de cinéma dans le sens du poil, alors que le PC va se retrouver au centre des nouveaux réseaux numériques domestiques qui permettront, notamment, la diffusion de films en haute définition à travers tout le foyer.
Les PC ne seront pas les seuls à être équipés de ces protections antipiratage renforcées, expliquent les dirigeants de Microsoft.
Tous les périphériques électroniques qui prétendront accéder aux contenus en haute définition des studios hollywoodiens devront se plier au même ensemble de règles.
Selon les quelques détails fournis par l’éditeur, Windows Vista traitera certains contenus audio et vidéo — au moins ceux qui seront dans son format Windows Media — au sein d’un nouvel « environnement protégé », qui empêchera des applications comme les media player de les séparer de leurs métadonnées.
Fanch