Le fournisseur d’accès à Internet le confirme : c’est bien le jeudi 3 novembre prochain qu’il inaugurera son offre de dégroupage total.
Les clients de Club Internet pourront donc choisir, à partir de cette date, sous réserve d’habiter dans une zone concernée, de transférer l’intégralité de leur ligne téléphonique chez leur FAI.
Selon le site non officiel Clubnews.fr, fréquenté par les abonnés de Club Internet, le dégroupage total serait facturé 7 euros, alors que d’autres FAI comme Free ou Alice ne le facturent pas.
Cela représenterait quand même une économie de 50 % par rapport aux tarifs de l’opérateur historique.
Selon le même site, la location du modem (de 3 à 5 euros mensuels aujourd’hui selon les options) ne serait plus facturée aux utilisateurs choisissant cette option.
Dans les deux prochaines années, T-Online va ainsi débourser entre 800 millions et 1 milliard d’euros en France et en Espagne, dont 500 millions pour les seules infrastructures.
Club Internet proposait déjà du dégroupage partiel et des débits atteignant jusqu’à 20 Mbit/s (ADSL2+) en s’appuyant, comme Tele2 par exemple, sur le réseau de Neuf Cegetel.
Mais disposer de ses propres infrastructures lui permettra de maîtriser dorénavant, en toute indépendance, ses choix en matière de technologie et de services.
Ainsi, le réseau de Club Internet n’utilisera que la technologie ADSL2+, et sera compatible avec le VDSL2.
De fait, l’entreprise pourra aussi enrichir son catalogue et proposer de la télévision sur ADSL, devenue un des grands enjeux de la bataille du haut-débit.
Fanch
