Il aura fallu y passer une bonne partie de la nuit, mais les bases d’un accord ont finalement été trouvées: les partenaires sociaux ont arrêté les grandes lignes d’un dispositif destiné à favoriser l’emploi des seniors.
Il reste aux syndicats à approuver formellement le projet, qui prévoit notamment la création de CDD spécifique pour les chômeurs de plus de 57 ans.
Les délégués syndicaux se sont en effet félicités des reculs importants effectués par le patronat depuis le début des négociations, avec notamment l’abandon d’idées comme la création d’un contrat de mission pour les seniors ou la suppression des primes d’ancienneté.
La mesure phare du projet tient sans doute à la création d’un CDD aménagé sur mesure pour les seniors.
Réservé aux chômeurs âgés de plus de 57 ans, ce CDD aura une durée maximum de 18 mois et sera renouvelable une fois.
Il permettra, autrement dit, à un chômeur d’au moins 57 ans d’engranger les droits qui lui manquent pour obtenir une retraite à taux plein.
Dans une optique plus préventive, le projet prévoit un aménagement des conditions d’emploi des salariés seniors.
A partir de 45 ans, ces derniers auront droit à un « entretien de deuxième partie de carrière », où il sera question de l’évolution de leur travail, de leurs besoins de formation, etc…
Pourront également être abordées des questions comme un éventuel aménagement de leur temps de travail, la prise en charge de fonctions de tutorat…
Toujours dans la perspective de faciliter les deuxièmes parties de carrière, les entreprises n’auront plus le droit de refuser à leurs salariés âgés de plus de 50 ans l’accès au droit individuel à la formation.
Fanch
