Les syndicats de Volkswagen étaient confrontés à un dilemme quasi tragique.
Ou bien, la direction décidait de faire fabriquer son nouveau modèle, la golf Marrakech (une sorte de 4X4 tout terrain) au Portugal, dans son usine de Palmela, (où les coûts de main d’oeuvre permettent d’économiser 1000 euros par véhicules).
Ou bien, autre solution, la direction maintient la fabrication de ce nouveau modèle au siège historique de Volkswagen, à Wolfsburg, au nord de l’Allemagne, mais naturellement aux conditions portugaises.
Ils se sont pliés aux exigences de la direction permettant ainsi de sauver 1000 emplois.
Ca fait un salaire de 2600 euros, pour une semaine de 35 heures.
Serge Tchuruk, le patron d’Alcatel, expliquait récemment qu’il nous fallait mériter nos salaires en Europe de l’Ouest.
Il faut produire de la qualité, de la valeur ajoutée.
On pense à Porsche dans l’automobile qui fabrique tout en Allemagne, sans rien délocaliser.
Mais ce sont aussi toutes ces entreprises, (des entreprises high-tech, innovante) qui à coup d’audace et d’innovation, parviennent à créer des milliers de nouveaux emplois sur le vieux continent.
Fanch
