Le ministre des finances souhaite que les compagnies pétrolières « réfléchissent à des engagements volontaires de modération des prix

Le ministre des finances Thierry Breton souhaite que les compagnies pétrolières « réfléchissent à des engagements volontaires de modération des prix », a-t-il déclaré dans une interview au journal La Tribune à paraître jeudi, à la veille d’une réunion vendredi avec les groupes pétroliers.

Le ministre souhaite notamment « une meilleure transparence entre l’évolution des cours du pétrole et la restitution au consommateur », pour « une baisse plus immédiate quand le brut baisse ».

Après des mois d’envolée (+20 centimes depuis janvier), le prix à la pompe a pourtant baissé en moyenne de 2 centimes depuis une semaine, dans le sillage du baril de brut qui est revenu à environ 64 dollars mercredi au lieu de 70 dollars le 30 août, soit près de 10% de baisse.

Le ministre de l’Industrie François Loos, également interrogé par La Tribune, a précisé que le gouvernement avait une « deuxième piste » de demandes à adresser aux groupes pétroliers, à savoir « une contribution plus significative » pour financer l’Institut français du pétrole (IFP).

Fanch