Dans un entretien au Figaro, mercredi 14 septembre, Jean-François Copé et Thierry Breton précisent la teneur de la réforme du barème de l’impôt.
Le ministre délégué au budget et le ministre de l’économie estiment qu’elle bouleverse profondément le paysage fiscal français, »d’abord parce qu’elle est juste », et parce que « les principaux bénéficiaires seront les salariés des classes moyennes, ceux qui gagnent entre 1 000 et 3 000 euros par mois ».
Les nouvelles tranches d’imposition seront applicables en 2007 sur les revenus 2006, mais le contribuable pourra demander le remboursement du trop-versé sur ses impôts payés en 2006, a précisé M. Breton.
Il n’est « pas question » d’augmenter la contribution sociale généralisée (CSG) dans le cadre de la réforme fiscale actuelle, a déclaré le ministre délégué au budget, Jean-François Copé, sur France-Inter, mercredi 14 septembre. »La CSG n’est pas incluse dans notre réforme parce que, je le rappelle, c’est une cotisation sociale qui ne finance pas l’Etat, qui finance la Sécurité sociale.
« C’est la première fois qu’on fait une réforme aussi profonde », a souligné Thierry Breton sur LCI, tandis que Jean-François Copé expliquait sur France-Inter que « l’un des mots-clés de cette réforme fiscale c’est d’être juste », et qu’après l’emploi, la priorité est de « rendre du pouvoir d’achat aux gens ».
Concernant l’ISF, le ministre de l’économie a souligné que « la réforme corrige mécaniquement ses principaux effets pervers », notamment « pour ceux qui avaient des revenus très faibles mais des impôts très élevés à cause de l’assujettissement de leur patrimoine à l’ISF et de la flambée de l’immobilier ».
Fanch
