Les responsables des finances des membres du forum de Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) ont annoncé vendredi un plan de bataille contre la flambée des cours du pétrole, à l’issue de deux jours de réunion sur l île sud-coréenne de Cheju.
Dans un communiqué final conjoint, les 21 membres de l’organisation ont appelé à « des investissements adéquats dans la production pétrolière, les capacités de raffinage ainsi que dans le transfert de technologie pour les économies d’énergie ».
Le texte appelle à accentuer le dialogue entre les membres de l’Apec consommateurs d’énergie et les producteurs de pétrole.
L’Apec consomme plus de la moitié de la production mondiale de pétrole et compte en son sein quatre des cinq plus grands importateurs : les Etats-Unis, le Japon, la Chine et la Corée du Sud.
Le forum comprend également certains producteurs de pétrole, comme l’Indonésie ou les Etats-Unis.
Le forum a par ailleurs « accueilli favorablement » les décisions récentes de la Chine et de la Malaisie de modifier leur système de changes vers une plus grande flexibilité.
Le ministre chinois des Finances Jin Renqin a à ce sujet déclaré lors d’une conférence de presse que la Chine poursuivra sa politique du « pas à pas » visant à une réforme progressive de son système de changes.
Un yuan stable au sein d’une certaine marge de fluctuation sera bénéfique pour le développement économique chinois mais également pour l’économie en Asie et dans le monde », a-t-il déclaré.
Le secrétaire américain adjoint au Trésor, Robert M. Kimmitt, a qualifié cette décision de « premier pas important ».
Fanch
