Lancé le 25 juillet, WGA 1.0, le dispositif d’authentification de Microsoft (permettant d’accéder à des mises à jour non critiques) a d’ores et déjà permis de valider 1.009.106 systèmes uniques sur la période du 25 juillet au 31 août.
Si plus d’un million d’utilisateurs français se sont déjà authentifiés sur WGA 1.0, 26.8% d’entre eux ont pu constater que leur version de Windows était illégale et ce, qu’ils soient complices ou victimes du piratage.
Avec de tels résultats, la France se situe parmi les pays occidentaux qui enregistrent les taux d’échecs d’authentification de Windows les plus significatifs et dépasse de loin la moyenne mondiale qui est de 21.7% d’échecs sur prés de 36 millions d’authentifications uniques de systèmes.
L’authentification via WGA 1.0 devient obligatoire pour tous les utilisateurs ayant recours à Windows Update, Microsoft Update pour des recherches de contenu relatif à Windows et au centre de téléchargement.
À noter pour les utilisateurs de versions pirates : seules les mises à jour de sécurité demeurent accessibles à l’ensemble des utilisateurs de Windows, que leur version soit ou non conforme.
Dans le cadre du programme WGA, Microsoft propose aux détenteurs de versions conformes, des logiciels à valeur ajoutée, les fameux Goodies, la cerise sur le gâteau des honnêtes gens.
Le processus de validation ne recueille bien entendu aucune donnée personnelle relative à l’utilisateur, comme en témoigne une étude menée par une société indépendante d’audit de sécurité : Tuvit.
La firme de Redmond a chargée, une société indépendante allemande d’audit de sécurité (TuViT – www.tuvit.de), de tester l’aptitude de Windows Genuine Advantage Version 1.0 à protéger les données des clients.
Fanch
