Nicolas Sarkozy pour une réforme économique autrement

Dans son discours de clôture de la convention UMP sur les questions économiques, Nicolas Sarkozy a présenté un véritable discours de politique générale.

Un exercice de rhétorique semblable à celui auquel s’était livré le Premier ministre Dominique de Villepin le 1er septembre lors de son discours de rentrée.

En préambule, le chef de l’UMP a dressé un bilan peu flatteur de l’état de santé de l’économie française.

Considérant que celle-ci ne cessait de « s’affaiblir », Nicolas Sarkozy a estimé que « le premier problème de l’économie française » était « un problème de création de richesses ».

Pour résoudre les problèmes de l’économie française, Nicolas Sarkozy a défini trois objectifs : viser et atteindre le plein-emploi d’ici dix ans ; faire de la France l’un des environnements économiques les plus favorables à la création et au développement des entreprises ; faire des finances de la nation un levier de croissance.

Sur la même ligne que le gouvernement, Nicolas Sarkozy a définit la lutte contre le chômage comme étant sa principale priorité.

Reprenant les propositions du rapport Camdessus publié en octobre dernier alors qu’il était à la tête de Bercy, Nicolas Sarkozy estime indispensable de « créer une différence beaucoup plus grande entre les revenus tirés de l’assistance et les revenus tirés du travail.

Sur ce dernier point, la création et les débuts prometteurs d’Alternext devraient réjouir le chef de l’UMP.

Fanch