Pour le téléspectateur, c’est la promesse d’une révolution comparable à celle de l’arrivée de la couleur.
« Une nouvelle ère a commencé », assure le patron de la chaîne allemande à péage Premiere, Georg Kofler.
« Nous allons écrire un nouveau chapitre de l’histoire de la télé », renchérit Ronald de Jong, patron de Philips Allemagne.
Comme beaucoup d’autres, les deux groupes ont lancé au salon d’électronique grand public Ifa, qui se tient jusqu’au 7 septembre à Berlin, une offensive dans la TVHD.
Le secret de cette télévision de nouvelle génération: une résolution jusqu’à cinq fois supérieure à celle du PAL, norme aujourd’hui la plus répandue en Europe.
Entre 70% et 80% des téléviseurs vendus aujourd’hui au Japon sont haute définition (HD), 40% aux Etats-Unis.
Et l’Europe pourrait rattraper très vite son retard: environ 15 millions de téléviseurs HD pourraient y être écoulés d’ici à 2008, avance Fumio Ohtsubo, un dirigeant du groupe japonais Panasonic.
En Allemagne, le groupe privé ProSiebenSat.1 débutera le 26 octobre la diffusion par satellite de deux chaînes HD.
Fanch
